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DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES

Notre client, la Ville d’Hudson, est à la recherche d’un Directeur des ressources humaines pour se joindre à leur équipe engagée.

Sous l’autorité du directeur général, le titulaire a pour rôle de concevoir et mettre en œuvre des stratégies en matière de gestion des ressources humaines qui aideront la Ville à atteindre les objectifs fixés et à réaliser sa mission stratégique.

  • Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle (baccalauréat) en gestion des ressources humaines, relations industrielles, administration des affaires option gestion des ressources humaines ou l’équivalent reconnu par le ministère de l’Éducation
  • Expérience pertinente dans un poste similaire
  • Profil de généraliste en ressources humaines
  • Expérience en milieu syndiqué
  • Habiletés et intérêt au coaching et développement des compétences
  • Connaissance approfondie des lois et des pratiques relatives à la gestion des ressources humaines et aux relations de travail
  • Bon niveau d’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit

NB. Toute autre combinaison d’expérience et de scolarité pertinente sera considérée.

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Industrie
Municipal & Parapublic
Structure légale
Municipal
Secteur d'activité
Affaires gouvernementales
Localisation
Montérégie

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À propos de la Ville d’Hudson

Située à l’ouest de l’île de Montréal, la Ville d’Hudson fait partie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges en Montérégie. Elle est reconnue pour le havre de paix qu’elle représente à proximité de Montréal et offre un milieu de vie de grande qualité. La communauté s’y distingue par sa convivialité, la richesse de sa vie culturelle, et la mise en valeur de son patrimoine.

Constituée en 1969, issue de la fusion de 3 villages, Como, Hudson et Hudson-Heights, avec aujourd’hui une population de quelque 5500 habitants, Hudson a su conserver entièrement son atmosphère et son paysage villageois.

 

Culture et Valeurs

La Municipalité d’Hudson priorise avant tout la satisfaction de ses citoyens par la qualité de ses services et le bon fonctionnement de la structure municipale.

La Municipalité compte parmi ses rangs des employés dynamiques et engagés dans le développement de services de qualité, tout en assurant une gestion responsable du territoire, de ses actifs et de ses ressources financières et humaines.

Leur action vise à favoriser un mieux-vivre en équilibre avec l’environnement et le patrimoine existant, tout en redéveloppant certains secteurs pour mieux répondre aux besoins de la communauté, dans une approche durable et résiliente.

Les valeurs épousées par le conseil municipal définissent les orientations des membres du personnel de la Municipalité, qui s’en inspirent dans l’accomplissement de leurs fonctions.

Les valeurs organisationnelles de la ville se résument comme suit : services aux citoyens, collaboration entre les services, ouverture aux changements et innovation, respect des individus, éthique.

 

Description sommaire

Sous l’autorité du directeur général, le titulaire a pour rôle de concevoir et mettre en œuvre des stratégies en matière de gestion des ressources humaines qui aideront la Ville à atteindre les objectifs fixés et à réaliser sa mission stratégique.

Le titulaire assure un rôle-conseil auprès de la direction générale et de l’ensemble des gestionnaires de la municipalité, tout en assurant la gestion de l’ensemble des activités en matière de ressources humaines; le développement organisationnel, dotation, recrutement, formation, les relations de travail, la santé et sécurité au travail, rémunération, les assurances collectives, la paie et le régime de retraite.

Il assure l’application et l’interprétation des conventions collectives ainsi qu’à la résolution de litiges et de règlements de griefs. De plus, il oriente, recommande les politiques et les programmes de gestion des ressources humaines et de performance et coordonne leur mise en œuvre.

 

Principales responsabilités

  • Assure la gestion d’une employée syndiquée ;
  • Supervise le processus de paie et effectue le suivi de la rémunération en regard des obligations légales ;
  • Conseille les gestionnaires sur toutes problématiques de rendement, d’absentéisme, d’attitude et de discipline des employés ;
  • Développe et maintien des relations efficaces avec les syndicats, association des cadres, les différents services internes et le conseil municipal ;
  • Effectue des études comparatives de marché, analyse et émets des recommandations en matière de rémunération, de conditions de travail et d’avantages sociaux afin de permettre à la Ville de demeurer concurrentielle ;
  • Veille à la supervision, à la formation et à l’évaluation du personnel, à l’application des dispositions de la convention collective des employés et au respect des règlements, politiques et marches à suivre établies par la Ville ;
  • Assure la gestion complète des régimes d’assurance collective et de retraite de la Ville en veillant à l’application des dispositions des régimes ;
  • Supervise les activités reliées au traitement et au suivi des dossiers d’accidentés du travail et d’absences en invalidité au plan administratif et légal ;
  • Supervise le recrutement de personnel ainsi que la mise en œuvre de pratiques exemplaires en matière d’embauche et d’initiatives d’amélioration continue; recrute le personnel-cadre ;
  • Gère les activités liées aux obligations en matière de santé et sécurité au travail, prévention, réparation, suivi des dossiers de réclamations et voit à la réalisation des actions définies au programme de prévention ;
  • Effectue la planification budgétaire de la masse salariale ainsi que de sa direction et assure les suivis ;
  • Élabore et recommande des normes et politiques en gestion du personnel et en relations de travail ;
  • Exécuter toute autre tâche connexe nécessaire au bon fonctionnement de son service ou demandée par son supérieur immédiat.

Supervision

  •  Direct : 1 adjointe administrative responsable de la paie

 

 Qualifications requises

Formation

  • Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle (baccalauréat) en gestion des ressources humaines, relations industrielles, administration des affaires option gestion des ressources humaines ou l’équivalent reconnu par le ministère de l’Éducation
  • Être membre de l’ordre des CRHA ou CRIA (un atout)

NB. Toute autre combinaison d’expérience et de scolarité pertinente sera considérée.

Expérience professionnelle

  • Expérience pertinente dans un poste similaire
  • Profil de généraliste en ressources humaines
  • Expérience en gestion d’équipe (atout)
  • Expérience en milieu syndiqué
  • Expérience dans le secteur municipal (atout)
  • Habiletés et intérêt au coaching et développement des compétences

Compétences

  • Connaissance approfondie des lois et des pratiques relatives à la gestion des ressources humaines et aux relations de travail
  • Connaissances informatiques intermédiaires : suite Microsoft Office
  • Bon niveau d’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit

Habiletés spécifiques

  • Avoir de la facilité à travailler sur une variété de dossiers simultanément
  • Savoir organiser, planifier et définir les priorités
  • Éthique professionnelle développée
  • Rôle-conseil
  • Leadership et prise de décision
  • Excellent communicateur, vulgarisateur et mobilisateur
  • Grande capacité d’écoute, d’intégration, d’analyse et de synthèse
  • Faire preuve d’autonomie, de flexibilité, de discernement, de rigueur, de débrouillardise, de discrétion et de confidentialité
  • Posséder un esprit d’analyse et de synthèse

 

Parmi les défis du poste

  • Travailler à la préparation d’une première convention collective des employés pompiers et pompières ;
  • Travailler au renouvellement d’une entente des conditions de travail des employés-cadres ;
  • Revoir, améliorer et optimiser les processus en place ;
  • Planification de la relève ;
  • Développer une vision « Expérience Employé ».

 

Pourquoi se joindre à la Ville d’Hudson

  • Ville reconnue comme étant un des endroits où il fait bon vivre au Québec ;
  • Équipe de direction loyale, dévouée, et professionnelle ;
  • Défis importants et stimulants du poste ;
  • Poste stratégique pour la ville et son développement ;
  • Valeurs de respect et de collaboration véhiculées par l’organisation ;
  • Un milieu de travail humain où tous peuvent s’épanouir ;
  • Conditions avantageuses pour ses employés :
  • Un salaire compétitif ;
  • Des assurances collectives ;
  • Un régime de retraite à cotisations déterminées ;
  • Du perfectionnement au travail ;
  • Possibilité de télétravail.

Salaire : $ 95 k – $ 110 k + Avantages sociaux et Fonds de pension à prestations déterminées

 

Principal contact chez TALINKO – Recrutement de Cadres

Elaine Martineau – Directrice Exécutive | Recrutement de Cadres – tel : (514) 912-7679 (direct) – elaine.martineau@talinko.ca

 

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.